Les formalités d’admission
Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical, et à permettre la prise en charge financière de vos soins.
Adressez-vous au Bureau des admissions et frais de séjour.
• Vous-même ou l’un de vos proches, le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital ou en vue d’une prochaine hospitalisation.
L’hôpital n’est pas gratuit. Vous devrez régler les frais qui restent à votre charge (partie non prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle le cas échéant). Assuré social ou non, vous devrez verser une provision avant votre admission, renouvelable selon la durée du séjour. Pensez à demander l’accord de votre mutuelle pour votre prise en charge dès le début de votre séjour.
• Donnez le nom et les coordonnées de votre médecin traitant.
• Présentez :
– carte d’identité ou carte de séjour
(pour plus de détails, consultez le livret complémentaire) ;
– carte Vitale + attestation papier ou attestation d’AME ou attestation CMU ;
– justificatif de domicile récent (facture EDF, quittance de loyer) ;
– si vous avez une mutuelle, carte d’adhérent ou attestation CMU-C ;
• Patients étrangers : vous n’êtes pas assuré social et vous résidez en France depuis au moins 3 mois. Demandez une affiliation au régime général (situation régulière), ou l’aide médicale d’État (AME) (situation irrégulière). N’hésitez pas à demander l’aide d’un(e) assistant(e) social(e). Si votre durée de résidence est inférieure à 3 mois, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du dispositif de soins urgents.