Hospitalisations

Hospitalisations

Service de Médecine des Aînés

  • Chef de Service : Pr Laurent Lechowski
  • Chef de Service Adjoint et chef d’unité fonctionnelle SSR : Docteur Bertrand Denis

Bâtiment Sainte-Périne – 1er étage – Unité Musset 

  • Docteur Bertrand Denis, Gériatre, cardiogériatrie, Responsable de l’Unité
  • Docteur Lobna Boujday, Gériatre
  • Docteur Pauline Mary de Farcy, Gériatre

Bâtiment Sainte-Périne – 1er étage – Unité Chopin 

  • Docteur Sophie Balesdent, Gériatre, cardiogériatrie, Responsable de l’Unité
  • Docteur Marie-Astrid Desoutter, Gériatre, oncogériatrie

Bâtiment Sainte-Périne – 1er étage – Unité Balme 

  • Docteur Marine Le Crane, Gériatre, Responsable de l’Unité, Plaies et Cicatrisation
  • Docteur Marie Tardivel, Gériatre, oncogériatrie
  • Docteur Annabella Benhamou, Gériatre, Plaies et cicatrisation

Les unités de soins de suite et réadaptation (SSR) ont vocation à accueillir des patients très âgés, 90 ans en moyenne, qui sont hospitalisés dans un service de chirurgie ou de médecine aiguë, typiquement une unité de gériatrie aiguë, qui au terme de leur hospitalisation initiale ne peuvent retrouver directement leur domicile. Les patients sont polypathologiques, mais leur hospitalisation est le plus souvent motivée par une fracture de hanche, une chirurgie digestive, une pathologie carcinologique ou encore infectieuse.

La prise en charge de l’ensemble des pathologies du patient va devoir mobiliser les compétences d’un gériatre et d’une équipe de soins pluridisciplinaire complète pour la mise en œuvre d’actions de rééducation et de réadaptation physique ou cognitive. Cette équipe comprend des infirmières et aides-soignants, des kinésithérapeutes, une diététicienne, une psychologue, une orthophoniste, et une ergothérapeute.

Ces actions vont devoir également tenir compte de l’environnement psycho-social du patient et de son entourage. Les assistantes sociales et psychologues ont donc un rôle tout à fait central pour optimiser une telle hospitalisation en SSR, notamment lorsque la sortie doit s’envisager, soit au domicile, soit pour préparer une entrée en institution. Un tel séjour va donc durer 6 ou 7 semaines en moyenne.

Service de Médecine des Aînés

  • Chef de Service : Pr Laurent Lechowski
  • Cheffe de Service Adjointe et cheffe d’unité fonctionnelle « UGA et Géronto-psychiatrie » : Docteur Florence Muller de Schongor

Bâtiment Sainte-Périne – RDC – Unité Racine, secteur Psychiatrie du sujet âgé :

  • Docteur Florence Muller, Gériatre, Responsable de l’unité, Gérontopsychiatrie
  • Docteur Elisabeth Teruel, Psychiatre

L’unité accueille des patients âgés de plus de75 ans, polypathologiques et souffrants en premier lieu d’une pathologie psychiatrique aigue ou chronique. Ils sont adressés par un médecin hospitalier, un médecin coordinateur en EHPAD, leur médecin généraliste ou un psychiatre libéral.

Le motif d’hospitalisation est une pathologie psychiatrique ancienne décompensée ou une pathologie psychiatrique de novo, à début tardif, et très souvent intriquée à d’autres pathologies.

Dans notre unité, la continuité des soins gériatriques est étroitement associée à la prise en charge psychiatrique.

Enfin, les patients bénéficient également pendant leur hospitalisation d’une prise en charge en rééducation (kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité), d’une évaluation sociale et de soins relationnels infirmiers et soignants dans l’unité.

Dr Marc Prével (PHPT)
Chef de service bi-site (Sainte-Périne et Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt-92)  : Dr Marc Prével
Lieu sur Sainte-Périne : Bâtiment ROSSINI
Sur rendez-vous
Tél. 01 44 96 38 61

Équipe mobile – Soins Palliatifs
Chef de service : Marc Prével
Cette équipe est  rattachée  au centre de soins palliatifs : avec l’accord et sur demande du médecin responsable du patient,   l’équipe mobile (infirmier et médecin) se rendent dans les différents services de l’hôpital,  pour  participer à l’amélioration du contrôle des symptômes pénibles pour le patient, ses proches ou l’équipe médico soignante.

Le champ d’intervention de cette équipe est large : douleur, soins palliatif, problèmes éthiques, soutien des  familles, analyse de pratiques. L’axe principal des interventions est pédagogique et s’oriente vers une transmissions des « savoirs faire » et des « faire savoir ». Information, formation, conseil et soutien sont les idées force de  cette équipe, qui participe également aux groupe Plaies et autres travaux de recherche.

Article publié sur le site internet « La Croix » le 08 novembre 2017 en cliquant-ici

Service de Médecine des Aînés

  • Chef de Service : Pr Laurent Lechowski
  • Cheffe de Service Adjointe et cheffe d’unité fonctionnelle « UGA et Géronto-psychiatrie » : Docteur Florence Muller de Schongor

Bâtiment Sainte-Périne – 1er étage – Unité Debussy

  • Docteur Dany Vythilingum, Gériatre, Responsable de l’Unité
  • Docteur Constance Lagrave, Gériatre
  • Docteur Marion Lobbé, Gériatre

L’unité de gériatrie aiguë accueille des patients très âgés, 90 ans en moyenne, le plus souvent polypathologiques, pour lesquels une hospitalisation de 10 à 15 jours va être nécessaire. Typiquement le patient aura été adressé aux urgences avant d’être adressé par un médecin en gériatrie aiguë.

Aujourd’hui 75 % des admissions se font via un service des urgences, essentiellement de l’hôpital Ambroise-Paré.

Pour 25% des admissions, il s’agit d’admissions dites « directes », c’est-à-dire directement du domicile ou bien d’un EHPAD du bassin sanitaire, sur indication d’un médecin.

Les patients souffrent de pathologies très variées, comme des infections pulmonaires, des complications de chutes, des poussées d’insuffisance cardiaque ou des troubles neuro-psychiatriques. Au terme de cette hospitalisation, la moitié des patients retourneront directement au domicile. D’autres patients, devront bénéficier d’une rééducation et d’une réadaptation cognitive ou physique, ou bien de soins hospitaliers prolongés. Ces patients sont accueillis en unité de Soins de suite et réadaptation de l’hôpital le plus souvent.

Service de Médecine des Aînés

  • Chef de Service : Pr Laurent Lechowski

Sainte-Périne – 2ème étage – Unité Molière :
Docteur Hasna Cordon, gériatre

Sainte-Périne – 2ème étage – Unité Apollinaire :
Docteur Mathilde Gourdon, gériatre

Sainte-Périne – 2ème étage -Unité Beausoleil :
Docteur Houda Cheriet, gériatre

Sainte-Périne – 2ème étage -Unité Proust :
Docteur Albane Witasse de Thézy, Gériatre

Bâtiment Rossini – 2ème étage – Unité Verdi
Docteur Zohra Mekerta, gériatre

Bâtiment Rossini – 3ème étage – Unité Bizet :
Docteur Hadda Hadim, gériatre

Les patients hospitalisés en unité de soins de longue durée sont très âgés, ont de multiples pathologies chronique, et sont dépendants au plus haut degré. Ils ont très souvent des troubles neuro-cognitifs majeurs avec des difficultés très importantes de communication.

Le projet de soins des patients est individualisé et partagé en équipe pluridisciplinaire : infirmiers et aides-soignants, médecins, animateurs, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes et diététicienne.

La patients admis, pour la majorité d’entre eux, auront déjà été hospitalisés en unité de soins de suite et réadaptation. Une visite de pré-admission est proposée pour chaque patient ainsi que pour son entourage, avec la rencontre d’un médecin, d’un cadre de santé, de soignants, de la psychologue et d’un animateur. Des activités d’animation sont mises en œuvre pour les patients et les visites de l’entourage sont l’une des priorités de la prise en charge.

Service de Médecine des Aînés

  • Chef de Service : Pr Laurent Lechowski
  • Cheffe de Service Adjointe et cheffe d’unité fonctionnelle « UGA et Géronto-psychiatrie » : Docteur Florence Muller de Schongor

Bâtiment Sainte-Périne – RDC – Unité Racine, secteur Unité Cognitivo-Comportementale :

  • Docteur Florence Muller, Gériatre, Responsable de l’unité, Gérontopsychiatrie
  • Docteur Clio Pardineille, Gériatre, Gérontopsychiatrie
  • Docteur Elisabeth Teruel, Psychiatre

Il s’agit d’une unité de soins de suite et réadaptation accueillant des patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, et qui ont des troubles du comportement perturbateurs.

Durant le séjour du patient, une évaluation pluridisciplinaire, médico-psycho-sociale, avec un psychiatre, est réalisée et des solutions de soins adaptés sont recherchées. La prise en charge vise également à assurer les soins et stabiliser les troubles du comportement.

L’environnement de l’unité est sécurisé, rassurant, et permet la déambulation des patients dans l’unité ainsi que dans un espace vert. Les soignants s’adaptent au rythme des patients et organisent des ateliers thérapeutiques, individuels ou collectifs. L’équipe accorde une importance particulière à l’accompagnement des aidants.

Chef de service : Pr Laurent Teillet
Lieu : Bâtiment ROSSINI – 1er étage

Médecins (sans consultation) :

  • Dr Clémence Lefèvre
  • Dr Manon Tamiatto
  • Dr Sylvie Darrigol

L’Unité de soins prolongés complexes (USPC) est un lieu de vie, de soins et de rééducation qui a pour vocation de prendre en charge des patients de plus de 18 ans ayant un handicap lourd le plus souvent d’origine neurologique et qui présentent des soins complexes rendant difficile le retour/maintien à domicile ou l’orientation vers le secteur médico-social.

L’équipe pluriprofessionnelle de cette unité assure des soins à la fois techniques et rééducatifs autour d’un projet personnalisé.

Cette unité comprend 24 lits.