L'unité de soins palliatifs de Sainte-Périne fête ses 20 ans
Mis à jour le 23/02/2021
L'un des pionniers et des plus importants services de soins palliatifs français, celui de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne (AP-HP), dans le XVIe arrondissement, fête ce mardi ses 20 ans. A cette occasion, il reçoit le DrLeonetti, député (UMP) des Alpes-Maritimes et « père » de la loi du 22 avril 2005 sur la fin de vie.
Ouverte en 1995 par le Dr Jean-Marie Gomas, à l'époque avec dix lits, cette unité est depuis devenue un véritable centre de soins, de recherche et de formation à l'accompagnement des malades. Elle propose aussi des consultations externes dédiées à la douleur et aux soins palliatifs et dispose d'une équipe mobile intra-hospitalière. L'an dernier, 230 personnes y ont été hospitalisées. Les consultations douleur ont, elles, permis de prendre en charge 650 patients, l'équipe mobile, 750 malades en fin de vie.