Informations Pratiques

Informations Pratiques

Les chambres sont à 1 lit ou 2 lits.

En soins de longue durée, vous pouvez personnaliser votre chambre avec des objets de petite taille tels que cadres, tableaux, photos, réveil, etc., à condition de ne pas entraver la sécurité des locaux. Hôpital sans tabac : selon le décret n°2006 – 1386 du 15 novembre 2006, l’hôpital est entièrement non fumeur.

Pour votre séjour, prévoyez des vêtements : garde-robe quotidienne, vêtements de nuit, sous-vêtements, robe de chambre, pantoufles fermées. Une tenue adaptée peut être demandée pour la rééducation (pantalon souple

et chaussures de sport). Les vêtements portés à votre arrivée sont rangés dans le placard de votre chambre, ou conservés (une liste est remise à l’accompagnateur) par l’hôpital jusqu’à votre sortie.

L’entretien du linge   :

  • Est à la charge des familles en médecine gériatrique et en soins de suite,
  • Est pris en charge par l’hôpital en soins de longue durée, pour le linge courant lavable en Le linge et les accessoires personnels doivent être marqué par la famille

La blanchisserie ne prend pas les tissus fragiles. Le planning d’entretien est affiché dans les services.

Un nécessaire de toilette est préconisé (savon, shampooing, dentifrice, brosse à dents, peigne, serviettes et gants de toilette…).

Vos prothèses (dentaires, auditives et lunettes) : quand vous ne les portez pas, rangez-les soigneusement dans les réceptacles mis à votre disposition pour éviter toute perte accidentelle. Si vos proches vous ramènent vos prothèses, auditives ou dentaires, en cours d’hospitalisation, veillez à ce que l’équipe soignante en soit informée.

Argent et objets de valeur

Lors de votre admission, pour votre sécurité, vous devez déposer  argent, bijoux et autres objets de valeur à la régie/caisse du groupe hospitalier, qui les tiendra à votre disposition. L’hôpital ne sera pas respon- sable de la perte ou du vol des valeurs, des bijoux et  de tous documents gardés dans la chambre.

Pour en recevoir : vos correspondants doivent préciser le site et l’unité d’hospitalisation.

Pour en expédier : remettre le courrier affranchi au cadre de santé ou au vaguemestre, ou déposer le courrier déjà affranchi dans la boîte aux lettres située à côté du bureau du vaguemestre. Le courrier est relevé quotidiennement.

Une prise en charge diététique est réalisée pendant votre hospitalisation. Vous pouvez contacter le service diététique au 01 44 96  31 38. En cas d’allergie alimentaire ou de régime particulier à suivre dès votre entrée,  merci de le signaler aux infirmiers.

Vous souhaitez déjeuner avec vos proches : le nombre d’invités est limité à trois personnes par patient. Réservations 48 h à l’avance auprès de l’équipe soignante, achat du ticket repas « accompagnant » est vendu 7,22 € à la régie/caisse, du lundi au vendredi de 9 h à 15 h.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, les plats frais qui pourraient être apportés devront être consommés immédiatement.

Horaires :

. Petit-déjeuner : 8h30

. Déjeuner : 12 h 30

. Collation : 15 h

. Dîner : 18 h 30

Sainte-Périne (hall d’accueil) du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 18 h
Café – Plats pour le service du Midi – Sandwichs –  Pâtisseries…
Téléphone : 01 44 96 31 85

Elle propose un grand choix de livres, ainsi que des ouvrages à large vision ou sur supports audio. RDC du pavillon Joséphine, du lundi au jeudi 13 h 30 à 16 h 30, passages réguliers du chariot de livres dans les unités de soins.
Une lecture au chevet du patient est possible sur demande. Référente Mme Anne-Marie Nourry  : 01 44 96 37 33

Vous pouvez demander pour 50 € l’ouverture d’une ligne téléphonique particulière à votre arrivée. L’hôpital facturera les communications et remboursera le trop-perçu éventuel à la sortie. Votre numéro vous sera communiqué par le service des admissions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
Contact : 01 44 96 31 12.
Des cabines publiques à cartes sont à votre disposition à Chardon-Lagache (hall salle polyvalente), Rossini (hall et 4ème étage maison 3) et au Centre de gérontologie (hall rez-de- chaussée).

Si vous souhaitez louer un téléviseur, vous pouvez vous rendre auprès de l’hôtesse d’accueil située dans le Hall de l’hôpital le mardi et le jeudi entre 13h30 et 17h30. Vous pouvez également ouvrir votre compte TV à distance en appelant le 33 717 (appel gratuit depuis votre chambre) ou au 01 44 96 37 17 (depuis l’’ extérieur).

Le forfait d’ouverture est de 12,50 euros pour 5 jours puis à adapter en fonction de la durée de votre séjour. Si vous souhaitez apporter un poste télévisé personnel, ce dernier doit être neuf, de petite taille et assuré. Son installation doit être étudiée avec les services techniques. Le cadre de santé vous renseignera.

Les visites s’apparentent à un soin pour les patients. Elles sont thérapeutiques. Elles peuvent avoir lieu de 12 h 15 à 20 h, avec certaines dérogations. Vous pouvez les refuser et demander (cadre de santé du service) qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital ou sur votre état de santé. Pour leur sécurité, les enfants âgés de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services d’hospitalisation (exception faite). En revanche, ils sont les bienvenus dans nos jardins sous la responsabilité d’un adulte. Les visites trop longues ou trop fréquentes peuvent vous fatiguer ; les visiteurs ne doivent pas être trop nombreux et se faire discrets.

Un de vos proches peut rester auprès de vous la nuit, sous réserve du respect total du repos de vos voisins. Vous pouvez aussi recevoir la visite de bénévoles. Renseignez- vous auprès du cadre de santé.
Les fleurs sont autorisées sauf en soins intensifs, chimio et pour les malades immunodéprimés.
Tout  démarchage est interdit dans l’enceinte de l’établissement.

Les espaces verts sont à la disposition des patients et des familles pour vous promener : veuillez prévenir le service de votre absence. Pour obtenir un fauteuil roulant en vue de vos déplacements, contactez le cadre de santé de votre unité.

Les permissions sont accordées par le directeur sur avis médical : jusqu’à 48 h en soins de suite et de réadaptation ; jusqu’à 5 semaines par an (vacances en famille par exemple) en soins de longue durée.

Faites-en la demande 48 h à l’avance auprès du cadre de santé.

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins, et la tranquillité de ses voisins.

Un oratoire est situé sur chaque site : Sainte-Périne : sous-sol, accès par le péristyle ; Chardon-Lagache : salle polyvalente ; Oratoire multi confessionnel Rossini : espace Rossini.

Contacter :

Culte catholique :

Rose-Christine RWEMALIKA
Tél. : 01.44.96.31.87
E-mail : aumonerie.spr@spr.aphp.fr
E-mail : rc.rwemalika@gmail.com

Culte protestant :

Aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux
Fédération protestante de France
Tél. : 07.49.35.88.01 (en cas d’urgence)
E-mail : taformation@gmail.com

Culte israélite :

Victor BELLAHSEN
Tél.: 06.14.90.79.08
E-mail : ravbellahsen@gmail.com

Culte musulman :

Mohammed AZIZI
Tél. : 06.34.31.60.27
E-mail : azizimohammed43@yahoo.fr

Culte orthodoxe :

Razvan IONESCU
Tél. : 06.84.59.40.30
E-mail : pererazvanionescu@gmail.com

Julian NISTEA
Tél. : 06.03.31.80.33
E-mail : inistea@yahoo.com

Le coiffeur : Freesia

. Sainte-Périne : rez-de-chaussée, SP2, mardi et jeudi de 10 h à 18 h.

. Rossini : rez-de-chaussée, mercredi et vendredi de 10 h à 18 h.

L’ouverture d’un compte à la régie/caisse est possible afin de couvrir la prestation de la coiffeuse. À la demande des cadres, le coiffeur peut se déplacer au chevet du patient.

Soins esthétiques : Un centre de beauté géré par l’association de bénévoles CEW vous permet de recevoir des soins esthétiques gratuits.

. Sainte-Périne : au salon d’esthétique du 1er étage et au chevet des patients, lundi et mercredi, de 9 h à 17 h 30 – 01 44 96 27 04.

. Chardon-Lagache : au salon de coiffure / esthétique, au chevet des patients et dans les lieux de vie, jeudi de 9 h à 17 h 30 – 01 44 96 27 65.

Rossini : au chevet des patients, mardi, de 9 h à 17 h 30 – 01 44 96 29 80

La régie/caisse est ouverte au Public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h  sans interruption et joignable par téléphone au 01 44 96 31 20 ou 31 21 de 8 h 30 à 16 h.

→  Site Sainte-Périne : 11, rue Chardon-Lagache – 75016 Paris Centre de diagnostic et de gérontologie : 49, rue Mirabeau – 75016 Paris

Bus : Lignes 22, 52, 62, 72
Métro : Chardon-Lagache ou église d’Auteuil (ligne 10 : Boulogne – Gare d’Austerlitz) / Michel-Ange Molitor (ligne 9 : Mairie de Montreuil – Pont de Sèvres)

→ Site Chardon-Lagache : 1, rue Chardon-Lagache -75016 Paris Site Rossini : 29, rue Mirabeau – 75016 Paris

Bus : Lignes 22, 52, 62, 72
Métro : Eglise d’Auteuil ou Mirabeau (ligne 10 : Boulogne – Gare d’Austerlitz)
Stations de taxis – Mirabeau : Tél. : 01 45 27 11 11 – Porte de Saint-Cloud : Tél. : 01 46 51 60 40 – Porte d’Auteuil : Tél. : 01 46 51 14

→ Voiture: Les personnes à mobilité réduite venant en voiture, ont la possibilité de se garer dans l’hôpital.