Equipe Mobile Gériatrique Extra-Hospitalière

Equipe Mobile Gériatrique Extra-Hospitalière

EMGE (Equipe Mobile de Gériatrie Extra-hospitalière)

Crée en 2021 par l’ARS Ile-de-France, l’EMGE de l’hôpital Sainte-Périne se déplace auprès des résidents dans les EHPAD du 16ème arrondissement. Constituée d’une équipe pluridisciplinaire, elle assure des évaluations de gériatrie globale, de psychogériatrie et de psychiatrie du sujet âgé.

L’EMGE est sollicitée par le médecin traitant, le médecin coordonnateur ou l’IDE coordinatrice. Le délai d’intervention est de 7 jours au plus.

Dans le cadre des sorties d’hospitalisation de l’hôpital Sainte-Perine, l’EMGE assure une évaluation systématique à 1 mois, afin de soutenir le suivi médical et l’adaptation des résidents à l’EHPAD.

En pratique, après un échange avec l’équipe de l’EHPAD, l’entretien et l’examen du patient, l’équipe fournit au médecin traitant un compte-rendu avec des propositions thérapeutiques.

L’EMGE oriente si besoin les patients dans une filière de soins adaptée, libérale ou hospitalière, pour assurer le suivi.

Si une hospitalisation est nécessaire, l’EMGE veille à faciliter une admission directe à l’hôpital dans un service adapté.

L’EMGE a également une mission de formation et anime des sessions de sensibilisation des personnels d’EHPAD sur des thématiques gériatriques.

Dr Clio Pardineille, gériatre

Dr Charlotte Donabédian, psychiatre

Mme Samia Kebouchi, infirmière de coordination

Mme Virginie Rocard, psychologue

Médecin responsable de l’EMGE : Dr Florence Muller de Schongor

 

La filière gériatrique Paris-Ouest

La filière gériatrique Paris-Ouest fédère les professionnels de la prise en charge des patients âgés de plus de 75 ans autour de trois hôpitaux : l’hôpital Sainte-Périne – AP-HP (Paris 16ᵉ), porteur de la filière, l’hôpital Henry-Dunant – Croix-Rouge (Paris 16e), et l’hôpital Ambroise-Paré – AP-HP (Boulogne-Billancourt) siège du Service d’Accueil des Urgences.

La filière est un creuset de réflexion sur le parcours de soins et la culture gériatrique. Elle mène un travail de fond en établissant des liens entre ses partenaires et en les réunissant régulièrement autour d’ateliers de réflexion et de journées annuelles d’échanges et d’informations.

Ce maillage permet un accès aux soins gradué et adapté à la population âgée de notre secteur. Notre collaboration permet d’éviter certaines hospitalisations délétères et d’assurer un parcours adapté au patient âgé en cas de nécessité d’hospitalisation.

Dans un souci de qualité, les hospitalisations directes en Unité de Gériatrie Aigue sont facilitées par nos partenariats médicaux.

De même, une procédure accélérée d’admission en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) a été mise en place à l’hôpital Ambroise-Paré pour les personnes âgées accueillies aux urgences. Ce dispositif est renforcé par la présence d’une gériatre à l’UHCD depuis 2022.

Coordinatrice médicale : Dr Clio Pardineille

Infirmière de coordination : Mme Samia Kebouchi