Équipes mobiles

Équipes mobiles

Portrait of three clinicians in uniform discussing document

Psychogériatrie

Chef de service : Dr Bruno Le Dastumer

Sous la responsabilité du Dr Nelly Waksman

Les médecins, psychologues et para médicaux spécialisés dans la prise en soins de patients qui présentent des symptômes comportementaux liés à la démence apportent leur expertise aux autres unités du site Sainte Périne.

La demande de passage de l’équipe mobile émane du médecin responsable du patient et de son équipe. L’équipe mobile ne donne qu’un avis de traitement (médicamenteux ou non), de prise en soins ou d’orientation vers une unité spécialisée. Le médecin et l’équipe responsable du patient peut alors prendre ses décisions avec le patient et ses proches.

Soins Palliatifs

Chef de service : Dr Bruno Le Dastumer

Cette équipe est  rattachée  au centre de soins palliatifs : avec l’accord et sur demande du médecin responsable du patient,   l’équipe mobile (infirmier et médecin) se rendent dans les différents services de l’hôpital,  pour  participer à l’amélioration du contrôle des symptômes pénibles pour le patient, ses proches ou l’équipe médico soignante.

Le champ d’intervention de cette équipe est large : douleur, soins palliatif, problèmes éthiques, soutien des  familles, analyse de pratiques. L’axe principal des interventions est pédagogique et s’oriente vers une transmissions des « savoirs faire » et des « faire savoir ». Information, formation, conseil et soutien sont les idées force de  cette équipe, qui participe également aux groupe Plaies et autres travaux de recherche.

Plaies et cicatrisation

Cette équipe composée d’un médecin et d’une infirmière spécialisés dispense des formations quant aux plaies et la cicatrisation de celles-ci (Escarres, ulcères, dermabrasion). Elle intensifie le partage avec les structures et professionnels de proximité. Elle met à disposition ses compétences spécifiques dans ces domaines, au service des partenaires extérieurs notamment dans le secteur médico-social, en apportant une aide pédagogique aux professionnels isolés dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD).

Votre avis est important pour l’AP-HP
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur les sites internet de l’AP-HP.

Cette enquête ne prendra que 3 minutes.