Médecine de Soins de Longue Durée (SLD)

Senior patient looking at camera with doctor on background

Ces unités sont des lieux d’hospitalisation nécessaires lorsqu’une personne âgée présente une forte dépendance et une polypathologie qui nécessitent des soins médico-techniques importants quotidiens ou qui ont besoin d’une surveillance constante. Ces spécificités différencient ces unités des institutions de type Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

L’admission peut s’effectuer directement du domicile ou encore dans les suites d’une hospitalisation en unité de soins de suite et de réadaptation, lorsque le retour à domicile n’est plus possible.

Mais ce sont également de lieux d’hébergement et d’animation.

Ces sont des unités de soins de longue durée qui permettent l’hospitalisation de personnes âgées qui présentent une maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, une forte dépendance et des symptômes comportementaux importants. Les personnes âgées ont alors besoin des soins médico-techniques importants et une surveillance constante.

Si la personne âgée est mobile et présente des symptômes comportementaux, l’hospitalisation se fera en UHR. Si la mobilité est moindre cette dernière s’effectuera en SLD de psychogériatrie.

Ce sont aussi des unités d’hébergement, d’ateliers et d’animation spécifiques.