Notre expertise

Notre expertise

Senior patient looking attentively at x-ray held by radiologist in hospital

Consultation mémoire labellisée

Elle propose des consultations dédiées aux troubles de mémoire. Une consultation initiale, d’une durée d’une heure, est assurée par un gériatre ou une neurologue, selon demande du médecin traitant. Si le diagnostic ne peut être assuré par cette consultation, un bilan plus complet est réalisé en hôpital de jour diagnostique, suivi d’une consultation d’annonce du diagnostic. Un suivi adapté est ensuite proposé aux patients qui le nécessitent, en coordination avec leur médecin traitant. Dans le cours du suivi, il peut être proposé une prise en charge transitoire en hôpital de jour thérapeutique.

L'hôpital de jour diagnostique

  • Hôpital de jour mémoire :

Hospitalisation d’une journée. Une infirmière réalise un entretien standardisé, avec bilan biologique et ECG. L’assistante sociale s’entretient avec le patient et un membre de son entourage proche afin d’évaluer les répercussions des troubles et proposer des aides. L’évaluation cognitive est réalisée par une psychologue spécialisée en neuropsychologie. La journée se termine par un entretien et examen avec un médecin qui restitue l’ensemble des données disponibles et peut proposer au médecin traitant des actions immédiates. Dans les 15 jours, une réunion de synthèse pluridisciplinaire, abouti à un diagnostic consensuel. Ce diagnostic est annoncé au patient lors d’une consultation dédiée, avec propositions de prise en charge.

  • Hôpital de jour de prévention des fractures ostéoporotiques  :

Vous avez déjà fait une fracture, vous présentez des troubles de l’équilibre avec chutes répétées,

une équipe multidisciplinaire spécialisée vous prend en charge pour:
-Réaliser un double bilan : dépistage de l’ostéoporose, et recherche des causes de chutes.
-Vous proposer, ainsi qu’à votre médecin traitant une prise en charge personnalisée (conseils pratiques, prise en charge rééducative, parfois traitement médicamenteux).

L'hôpital de jour thérapeutique

  • Hôpital de jour psychocomportemental :

L’hospitalisation a lieu deux jours par semaine, non consécutifs, centrée sur l’évaluation et la prise en charge de troubles psycho comportementaux. Chaque journée comporte un accueil, deux ateliers d’une heure par un rééducateur différent (ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue, psychomotricienne, orthophoniste, kinésithérapeute, infirmière) et un repas thérapeutique. Les périodes interateliers sont gérés par les infirmières, avec l’aide d’un aide-soignant. La durée de la prise en charge est de trois mois renouvelable une fois. L’admission se fait à la demande du gériatre ou neurologue. La prise en soin est encadrée par une consultation d’admission pluri disciplinaire et une ou plusieurs consultations d’évaluation trimestrielle avec la famille.