La chambre mortuaire de l’hôpital Sainte-Périne participe au label hospitalité

La chambre mortuaire de l’hôpital Sainte-Périne participe au label hospitalité

L’AP-HP déploie le label « Hospitalité » 2017, et la chambre mortuaire de l’hôpital Sainte-Périne se porte candidate pour l’obtention de ce label. 

Qu’est ce que le label hospitalité?

Le label « Hospitalité » pour améliorer l’expérience du patient. L’AP-HP a fait de l’amélioration de la prise en charge de ses patients une priorité et déploie le label « Hospitalité ». Il vise à informer les patients du niveau de qualité de prise en charge en  santé comprenant le soin et le prendre soin et s’inscrit dans la démarche «  Qualité Hospitalité » initiée par l’AP-HP. Mis en place fin 2016, le label « Hospitalité » est attribué pour quatre ans à un service volontaire, dès lors que celui-ci, réunit des critères définis sur sept champs complémentaires du soin technique tels que l’accueil ou la qualité de la relation. Il valorise le travail des équipes des hôpitaux de l’AP-HP qui se sont mobilisées à la fois dans la démarche de mise en place du processus de labellisation en collaboration avec des représentants d’usagers.  

A ce jour, une douzaine de services ont été labellisés. A l’AP-HP, l’Hospitalité est une valeur ; le prendre soin est un engagement au même titre que la Qualité et la Sécurité des soins.

Ensemble, ils ont formalisé une démarche de labellisation fondée sur les attentes et l’expérience du patient et basée sur sept champ du prendre soin, complémentaire au soin: l’accueil/information, la propreté/confort/environnement, l’alimentation, le linge, les prestations de service, la culture/détente/mieux-être  et la qualité de la relation. En effet, l’hôpital n’est pas seulement un lieu de soins, c’est aussi un lieu de vie.

Une labellisation pour 4 ans

Accueil, environnement/propreté, linge, alimentation, prestations de service, culture/mieux-être et qualité de la relation : le label Hospitalité est attribué pour quatre ans à un service, réunissant en moyenne 80% des critères sur ces sept champs. Plus de 120 professionnels pluridisciplinaires, des différents hôpitaux de l’AP-HP et représentants des usagers ont participé à la mise au point de ce référentiel de la qualité de service.

La visite de labellisation est organisée par la direction des Patients, Usagers et Associations de l’AP-HP qui fera appel à des représentants d’usagers, des bénévoles à l’hôpital, des volontaires en Service Civique et des professionnels. L’évaluation est faite à partir d’une grille d’observation complétée par des questions directement posées aux patients.

Présentation de la chambre mortuaire

Texte à insérer.

Télécharger la plaquette de présentation de la chambre mortuaire.